top of page

11 mai 2023 • L'activité physique comme source d’énergie inépuisable et propre

Dernière mise à jour : 10 mai 2023

Épisode 51 • Charles Lebrun-Couture est le cofondateur et PDG d’Off The Grid https://www.getoffthegrid.ca/, une startup québécoise dont la mission est d’offrir des équipements d’entrainement écoresponsables. Convaincu que l’industrie du fitness a une part à jouer dans la transition écologique, cette entreprise a développé un vélo de spinning innovant qui convertit l’énergie des utilisateurs en électricité.



Charles a eu l'idée de créer une entreprise axée sur les équipements de fitness durables de son père, qui déplorait souvent le fait que toute la puissance physique qu'il produisait pendant l'exercice était gaspillée au lieu d'être exploitée. Pour réaliser sa vision, Charles s’est associé à Sébastien Brunelle-Jestin, un étudiant en génie électrique, et les deux se sont mis au travail pour créer le vélo stationnaire d' Off The Grid

La roue du vélo d’entrainement a été remplacée par une génératrice qui produit de l’électricité qui est réinjectée dans le réseau électrique. Un cycliste en forme peut produire jusqu’à 300 watts à l’heure, qui semble peu, mais imaginez combien dans un centre d'entraînement, tous les cyclistes individuels ou ceux qui participent à des classes de spinning, peuvent produire d’électricité dans une année donnée! Cette énergie gratuite et propre, peut compter pour beaucoup sachant que la facture d’électricité d’un centre de conditionnement physique de 1000 membres peut atteindre $30,000 par année.


Les résultats d’Off The Grid ont été impressionnants en peu de temps. Quelques mois après son lancement, cette entreprise a conclu des accords avec la plupart des universités du Québec qui possèdent des vélos de spinning dans leurs centres de conditionnement physique, ainsi qu'avec certaines des plus grandes entreprises de Montréal qui ont des vélos d’entrainement dans leurs gymnases corporatifs. Ils s’attaquent présentement aux grandes bannières dans le milieu des centres d’entrainement. Dans les prochaines années Off The Grid vise à exporter son produit aux États-Unis et en Europe et développer de nouveaux produits tel des machines à ramer, marchepied d’exercice (‘’stairmaster’’) etc. en utilisant une technologie similaire à celle de leur vélo stationnaire.


Off the Grid, a été accompagné en autres, par le Centre Dobson pour l’entrepreneuriat de l’Université McGill https://www.mcgill.ca/dobson/fr, un partenaire de contenu d’Intention Inc. En 2020, la jeune pousse s’est méritée le prestigieux prix Startup de l’année du Gala des prix de l’innovation.


Bonne écoute!


EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR





Comments


bottom of page