top of page

2 mai 2024 • Fédérer les professionnels du marketing préoccupés par la dégradation de notre planète  

Dernière mise à jour : 27 mai

Épisode 86 • Dans cet épisode François Morin reçoit Valérie Vedrines et Julien Galtier, deux des co-fondateurs l’OBNL collectif Masse Critique https://www.massecritique.ca/. Cette organisation, fondée en 2022, a été accompagnée dans son développement par La base entrepreneuriale HEC Montréal https://labase.hec.ca/, collaborateur de contenu d’Intention Inc. La mission de Masse Critique est de provoquer la transformation durable de l’industrie des communications et du marketing par l’éducation et la co-création de nouveaux standards. Important de souligner que 91,3% des membres de l’industrie des communications considèrent que leur secteur contribue à la dégradation de l’environnement.

Valérie Vendrines, instigatrice de ce projet entrepreneuriale et Présidente du CA de Masse Critique, a œuvré pendant plus de 20 ans dans l’industrie du marketing et du commerce de détail en tant que dirigeante exécutive.


Interpellée par l’impact de son industrie sur la dégradation de l’environnement, en raison de ses pratiques de production ainsi que son influence sur la surconsommation, Valérie a décidé de consacrer tous ses efforts à la transition écologique de son industrie. Elle réuni un collectif de professionnels et d’experts autour de la Mission de Masse Critique, en plus de créer et diriger une agence spécialisée en marketing durable, Groupe Ecomarque https://www.ecomarque.ca/.


Julien Galtier, ami de longue date Valérie, a été un de premiers à répondre à son appel, en offrant son expertise et expérience, à titre d'entrepreneur dans le domaine du marketing et des technologies depuis plus de 20 ans.

Il se dédie à la transformation positive des entreprises à titre de Directeur général de Masse Critique et également au sein de sa firme de services-conseils Circular Impulse https://circularimpulse.com/.

  

Dans cet épisode nous discutons de sujets très pertinents, tels que l’urgence climatique, la surconsommation, la transition socio-environnementale, les différents services offerts par Masse Critique, le pouvoir d’une communauté de pratique, le phénomène de l’écoblanchiment, l’accompagnement entrepreneuriale et la transformation durable et responsable des entreprises œuvrant dans le domaine de la communication, de la publicité et du marketing.

 

Bonne écoute !

 

                         EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR


Comentarios


bottom of page