Épisode 48 • Lauren Rochat est fondatrice et Directrice Générale de BocoBoco ( https://bocoboco.ca/ ) , une épicerie en ligne qui simplifie l’accès à des produits gourmands qui ne produisent aucun déchets, grâce aux contenants consignés et la livraison à domicile (à vélo ou en véhicule hybride). Il s’agit du premier e-commerce basé sur l’économie circulaire au Québec. Cette startup a été accompagnée en autres par Esplanade Québec (https://esplanade.quebec/ ), le premier accélérateur d'entrepreneurs d'impact social et environnemental du Québec, et partenaire de contenu d’Intention Inc.
Lauren Rochat s’est lancée dans l’aventure zéro déchet après avoir travaillé pendant 10 ans en gestion et marketing dans le domaine du développement durable et de la gestion des matières résiduelles. En fondant BocoBoco, elle souhaitait créer et développer une solution accessible pour faciliter l’intégration d’un mode de vie durable.
Aujourd’hui, la plateforme propose une épicerie complète avec plus de 750 aliments locaux, biologiques et artisanaux, provenant de 85 partenaires qui ont à cœur de réduire les déchets liés à la consommation de denrées alimentaires. Depuis le mois de mars 2023, l’entreprise offre aussi des repas prêts à manger zéro déchet.
Après seulement 4 ans d’existence, cette startup a déjà permis d’éviter plus de 9 tonnes de déchets grâce à son système de contenants consignés. Dans les deux prochaines années, l'équipe BocoBoco vise à aider sa clientèle à réduire leurs déchets résiduels de 25 tonnes.
Depuis sa création en 2018, BocoBoco s’est mérité une pléthore de prix et reconnaissances en raison de son approche innovante: lauréat Montréal Inc. (2018), lauréat local d’Osentreprendre (2019), grand gagnant du concours zéro déchet de la Ville de Montréal (2019), lauréat des bourses d’innovation de Novae (2020) et lauréat des bourses d’honneur du gouvernement du Québec pour les entrepreneurs de la diversité ethnoculturelle (MEIE) (2020). Plus récemment en 2022, BocoBoco s’est vu attribuer une aide financière de
$386 000 de RECYC-Québec dans le cadre de l’appel à proposition visant la réduction de l’utilisation de produits à usage unique.
Permettez-nous de rêver d’un monde où des entreprises comme BocoBoco seraient la norme et non l’exception; nul doute que notre planète serait en voie de se refaire une santé.
Bonne écoute!
EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR
Comentarios