top of page

23 mars 2023 • Le basketball comme vecteur de changement social

Épisode 44 • Beverley Jacques, cofondateur de DOD-Basketball et Olivier Germain, professeur titulaire à l’école des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, se sont rencontrés de façon fortuite grâce au Groupe 3737, un organisme national sans but lucratif qui offre de l’accompagnement et du coaching aux propriétaires d’entreprises de la diversité ethnoculturelle.


Leur vision commune d'un entrepreneuriat inclusif et social les a rapidement rapproché et ils sont maintenant des collaborateurs réguliers. Les différentes initiatives de Beverley viennent démontrer concrètement plusieurs théories étudiées par Olivier.



Beverley Jacques, est un perturbateur et acteur de changement qui ne peut pas entrer dans une seule case. Celui qui a eu un parcours de chanteur sous le nom de Jackpot qui formera par la suite, avec d'autres musiciens, le groupe Negsayo, porte plusieurs chapeaux.


Beverley Jacques fonde la firme marketing Vizibili-T en 2003 après avoir œuvré pendant 20 ans dans le domaine culinaire et des spiritueux. La même année, il organise un premier tournoi de basketball alors qu'il est parallèlement entraîneur à l’école Pierre-Dupuis. Après ce premier événement, DOD Basketball est fondé pour organiser des événements sportifs à Saint-Léonard. DOD-Basketball contribue au milieu de vie des jeunes athlètes et de leurs familles dans l’arrondissement de St-Léonard. L'organisme est entre-autre, une école de basketball, mais en premier lieu, DOD-Basketball a une mission sociale. La devise de l'organisation est: " Bien plus que du basket". Elle offre de l'encadrement a des jeunes de 4 à 18 ans à travers le sport et promeut de saines habitudes de vie, un développement social et un engagement communautaire.


Olivier Germain est professeur titulaire à l’école des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM où il est titulaire de la chaire Entrepreneuriat, altérité et société. Il est également responsable du carrefour entrepreneuriat à impact, directeur du PHD en administration et est un accompagnateur entrepreneurial au Groupe 3737.


Sur plan académique, Olivier est intéressé par l'entrepreneuriat de proximité, celui qui permet de: "Perturber et changer la société''. Selon lui "Il faut laisser la possibilité à des parcours entrepreneurials de s'exprimer en dehors d'une espèce d'idéal de perfection"

Il travaille à faire évoluer les mentalités et perceptions de l'entrepreneuriat.


Un échange dynamique et très candide avec deux disrupteurs du monde entrepreneurial.



Bonne écoute!



EN RÉÉCOUTE APRÈS LA MISE EN ONDES SUR





Comments


bottom of page