top of page

30 mai 2022 • L'homme qui sème des pousses entrepreneuriales

Dernière mise à jour : 3 juin

Épisode 90 • Dans cet épisode, François Morin à l’honneur de recevoir un des grands bâtisseurs du Québec, Robert Dutton, dont le nom est indissociable avec celui de RONA. Il a joint cette entreprise en 1977 après son baccalauréat en marketing au HEC Montréal. En 1992, après avoir gravit les différents échelons de de l’entreprise, Robert Dutton est nommé Président directeur général de RONA à l’âge de 37 ans, fonction qu’il a occupé pendant 20 ans.



Sous son leadership visionnaire et bienveillant, Robert Dutton a su mobiliser les employés, les marchands et la culture entrepreneuriale déjà très forte de cette entreprise québécoise, afin qu’elle devienne le plus important distributeur et détaillant de produits de quincaillerie, de rénovation et de jardinage au Canada.


À la suite de sa carrière chez Rona, et pour continuer à assouvir sa passion pour le développement des talents et l’entrepreneuriat, Robert Dutton est devenu professeur associé au HEC Montréal où il enseigne aux étudiants au baccalauréat, MBA et MBA exécutif HEC/McGill. En plus de ses responsabilités d’enseignement, il codirige le Pôle Entrepreneuriat et La base entrepreneuriale - HEC Montréal (https://labase.hec.ca/).


Dans cet épisode François Morin échange avec Robert Dutton sur :


  • Ses premiers contacts avec l’entrepreneuriat dans la quincaillerie de ses parents et chez RONA

  • Le facteur déterminant expliquant la performance stellaire de Rona sous sa gouverne

  • Sa passion pour l’enseignement et l’accompagnement entrepreneurial

  • La mission, les axes d’intervention et la vision du futur de La Base entrepreneuriale HEC Montréal

  • Le défis de l’entrepreneuriat au Québec et des pistes de solution à envisager.


En fin d’émission, Robert Dutton nous partage ses réflexions sur Elzéard Bouffier, le personnage principal d’une nouvelle écrite en 1953 par l’écrivain français Jean Giono, L’homme qui plantait des arbres. C’est l’histoire d’un berger qui reboise patiemment un coin de pays d’où la vie s’était retirée. Une forme de parabole de l’action positive de l’homme sur son milieu et de l’harmonie qui peut s’ensuivre.         

« La relecture de ce texte m’aide à réfléchir. Je me reconnais encore dans Elzéard Bouffier. Au fond, j’ai planté des arbres toute ma vie. Je vais continuer à le faire différemment » 

Robert Dutton, Mise à niveau https://robertdutton.ca/. 




Kommentare


bottom of page